Logo RAVALOTOP - Spécialiste du ravalement et tous travaux de façade

Comment protéger une façade en bois contre les insectes et le soleil?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Bien qu'elles soient à la fois originales et esthétiques, les façades en bois peuvent rencontrer de nombreux problèmes. Découvrez les principales causes de dégradation des murs en bois.

Belle façade maison en bois

  • Humidité : sans un entretien adapté et le choix d'une essence de qualité, les façades en bois peuvent faire face à de nombreux problèmes d'humidité. Infiltration d'eau, moisissures, remontées capillaires, champignons... autant de maux auxquels le bois pourra être confronté.
  • Nuisibles : de nombreux insectes xylophages sont susceptibles d'attaquer une façade en bois, tout particulièrement les termites d'ailleurs. Même si certaines essences offrent une meilleure protection que d'autres (en bois reconstitué notamment), il convient de réaliser un entretien régulier pour protéger la structure de ces différents nuisibles.
  • Climat : sans une protection efficace, le soleil est en mesure d'altérer la couleur de la façade en bois et d'accélérer son dessèchement. Quant à l'eau de pluie, elle est susceptible de délaver le mur et de le rendre grisâtre.

Face à toutes ces menaces, il est donc important d’entretenir sa façade en bois afin de la protéger efficacement. Découvrez les différentes étapes nécessaires à son entretien.

  • Choisir la bonne période : c'est en hiver que le bois subit un grand nombre d'agressions climatiques. Il se retrouve ainsi affaibli dès les beaux jours et peut être menacé par le soleil et les insectes. L'idéal est donc de l'entretenir à l'approche du printemps.
  • Nettoyer le bois : avant d'appliquer un quelconque produit, il est préférable de retirer la précédente finition. À l'aide d'un décapeur chimique ou d'un produit décapant par exemple, il faudra supprimer le vernis, la lasure ou encore la peinture présente sur la façade.
  • Sélectionner la protection adaptée : on distingue principalement quatre produits pour protéger une façade en bois : la lasure, le vernis, le saturateur et la peinture. Bien qu’ils protègent tous contre le soleil, l’humidité et les insectes, ils n’offrent pas la même durabilité. La peinture est généralement recommandée puisqu'elle ne doit être entretenue que tous les 10 à 15 ans. Plus elle est foncée, meilleure sera la protection qu’elle offre. Toutefois, les teintes trop mates pourront attirer le soleil et générer un rapide dessèchement de l’essence. La lasure prend la forme d'un film transparent. Bien que discrète et préservant la couleur d'origine du bois, elle aura tendance à s'écailler et devra être renouvelée tous les 5 à 10 ans. Le vernis offre plus ou moins les mêmes caractéristiques mais devra être entretenu plus souvent encore. Le saturateur, quant à lui, permet également de conserver l'aspect du bois, tout en lui donnant une finition mate. Mais au même titre que la lasure et le vernis, ce produit doit être renouvelé très régulièrement.
  • Appliquer le produit : une fois le produit de protection choisi, il conviendra de l'appliquer sur la façade selon les recommandations du fabricant. Selon le produit utilisé, plusieurs couches à intervalles espacés pourront être nécessaires.

Envie de vous renseigner davantage?