L'effritement ou la dégradation de la façade peuvent avoir de nombreuses causes. Avant de réaliser une quelconque rénovation, il est donc primordial de déterminer l'origine du problème et d'avoir en tête la réglementation en vigueur.
- Comment diagnostiquer : face à une façade qui se désagrège, il est possible de réaliser deux petits tests pour avoir une idée de l'importance des dégâts. On peut tout d'abord utiliser un objet pointu pour rayer le mur afin de constater si le revêtement s'effrite de façon importante ou non. Il est aussi possible de passer sa main sur la façade dans le but de s'apercevoir si des traces blanches s'y déposent. Indépendamment de ce que révèlent ces deux tests, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Face aux nombreuses causes possibles de l’effritement, seul un expert sera en mesure de diagnostiquer l’origine du problème et d’apporter un traitement adapté.
- Que dit la réglementation : selon l'importance du problème, un ravalement de façade pourra être nécessaire. Face à une telle situation, il faut savoir que la réglementation impose dans certains cas des travaux d'isolation thermique dans le cadre de tels travaux. Selon la situation du logement, des travaux d'isolation acoustique pourront aussi être obligatoires.
Une fois la façade diagnostiquée par un professionnel, celui-ci pourra proposer différentes solutions adaptées. Découvrez les principales opérations de réparation et de rénovation qui peuvent être réalisées.
- Utiliser un durcisseur : si le problème est mineur et s'explique notamment par l'ancienneté du revêtement extérieur (crépis, ciment, etc.), il est possible d'utiliser un durcisseur de surface. Ce produit permet de durcir les zones devenues tendres, de fixer les surfaces qui s'effritent et de préparer la façade pour l’application d’un enduit ou d’une peinture.
- Combler les fissures : les fissures superficielles qui n'ont pas occasionné un problème majeur (une infiltration notamment) peuvent entrainer l'effritement ou l'éclatement du revêtement. Il sera alors possible de les reboucher à l'aide d'un mastic ou de mortier.
- Réparer les joints : avec le temps, les joints de la façade peuvent se dilater, s'effriter et totalement disparaitre. Dans une telle situation, des effritements à certains niveaux du mur ainsi que des fissures peuvent faire leur apparition. Pour éviter cela, il convient de refaire rapidement les joints à l'aide d'un produit adapté.
- Nettoyer la façade : dans certaines situations, le nettoyage de la façade permettra de mieux cerner l’origine du problème et parfois même de le traiter. Selon la nature du mur, il sera notamment possible de procéder à un gommage, à un ponçage, à un nettoyage haute pression ou encore à un sablage.
- Ravaler la façade : dans les cas les plus extrêmes de dégradation de la façade, il pourra être nécessaire de réaliser son ravalement. En plus de rénover et d’embellir le mur, ces travaux consistent à régler l’origine profonde du problème. Une fois encore, seul un professionnel pourra vous accompagner dans ces démarches.
Envie de vous renseigner davantage?