Le nettoyage chimique d'une façade consiste à appliquer des produits chimiques directement sur le mur, avant de les rincer à l'eau. N'étant pas sans risque pour la santé et pour l'environnement, cette méthode demande beaucoup de précautions et doit être réalisée par un professionnel. Adaptée à la plupart des matériaux (bois, béton, brique, etc.), cette technique est opportune face à différentes situations :
- Pour nettoyer des façades présentant différentes salissures très incrustées
- Pour traiter une surface qui présente une pathologie difficile à éliminer autrement
- Pour faire disparaitre un éventuel revêtement, comme de la peinture, du vernis ou de la lasure
Il existe différents produits pour réaliser un nettoyage chimique de la façade. Étant donné que tous ne sont pas adaptés à tous les matériaux de construction, il est préférable de laisser un professionnel choisir le produit adéquat. Dans le cas contraire, le nettoyage pourrait être inefficace ou endommager le mur. On distingue principalement 4 familles de produits pour réaliser le nettoyage chimique de la façade.
- Les solvants : cette famille de produits est généralement utilisée pour les surfaces présentant d'importantes taches grasses. Les solvants sont efficaces face à de telles salissures dans la mesure où ils peuvent dissoudre certaines matières.
- Les bases : ces produits permettent d'éliminer les encrassements profondément incrustés dans la façade. Permettant de décaper la surface, les bases sont principalement utilisées pour nettoyer des pierres calcaires.
- Les acides : cette gamme de produits se montre corrosive face au bois et aux métaux. Ils permettent de dissoudre efficacement les pollutions atmosphères et les taches grasses. Toutefois, les acides ne pourront pas être utilisés sur des matériaux calcaires.
- Les tensio-actifs : il s'agit d'une sorte de savon industriel existant sous de nombreuses formes et dont la formule varie selon le produit. Son principal avantage est de pouvoir être mélangé avec de l'eau pour entreprendre un autre type de nettoyage. Il pourra ainsi servir en cas de nébulisation ou de nettoyage haute pression de la façade par exemple.
Envie de vous renseigner davantage?