Pour nettoyer une façade fragile, abimée ou présentant un risque d’infiltration, il est nécessaire de choisir une solution adaptée. Dans le cas contraire, cette opération pourrait irrémédiablement endommager le mur. On distingue principalement deux méthodes pour entretenir une surface délicate.
- Le peeling : À l'image du ponçage, le peeling est une technique de nettoyage par voie sèche. Mais contrairement à ce dernier, cette méthode est très douce. Elle consiste à appliquer un produit sur la surface à nettoyer. Cet enduit va alors absorber les différents résidus présents dans le mur. Une fois sec, le produit est retiré manuellement. Demandant un certain savoir-faire et beaucoup de main-d'œuvre, le peeling est une solution de nettoyage très onéreuse. C'est pour cette raison qu'elle est réservée aux façades fragiles, aux bâtiments classés, aux ornementations ainsi qu'aux surfaces délicates ou abimées.
- Le gommage : ce procédé consiste à projeter une poudre sur la surface à nettoyer, et ce, sans ajout d’eau. La poudre est composée de matériaux doux, comme l'alumine, la calcite broyée ou des noyaux de fruits broyés, permettant d'éviter toute éventuelle abrasion. Étant relativement douce, cette méthode peut être utilisée sur la plupart des surfaces. Elle est d'ailleurs particulièrement opportune si le mur à nettoyer est poreux, s'il est très fin (moins de 20 cm) ou s'il est recouvert d'un badigeon à faire disparaitre. Néanmoins, le gommage demande un certain savoir-faire afin de ne pas endommager le revêtement.
Envie de vous renseigner davantage?