Logo RAVALOTOP - Spécialiste du ravalement et tous travaux de façade

Quelles sont les solutions pour nettoyer une façade?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Permettant notamment d'entretenir une surface présentant des taches ou de retirer une peinture, le nettoyage de la façade peut prendre de nombreux visages. Selon le matériau à nettoyer, l'état de la façade et la surface à traiter, il sera possible de choisir entre 8 principales solutions de nettoyage.

Nettoyage de la façade d’une maison

  • Le sablage : il s'agit d'une technique très agressive consistant à projeter de la matière sur la surface à nettoyer. Cette solution est opportune lorsqu'il est question de nettoyer des taches profondément incrustées dans le mur, comme de la peinture, des graffitis, des salissures vertes ainsi que des taches grasses tenaces. Étant très abrasive, cette solution ne nettoyage ne doit pas être réalisée trop régulièrement. De plus, elle est uniquement adaptée aux surfaces résistantes, telles que le bois ou le béton par exemple. Pour un mur fragile ou abimé, il est préférable d'opter pour une technique moins agressive.
  • Le gommage : tout comme le sablage, le gommage de la façade consiste à projeter de la matière sans ajout d'eau sur le mur à nettoyer. Mais au contraire du sablage, cette opération utilise des matières plus douces (alumine, calcite broyée, etc.) afin de ne pas se montrer abrasive. C'est pour cette raison que cette solution est adaptée lorsque le mur est poreux ou très poreux, quand la surface est fine (moins de 20 cm généralement) ou qu'il y a un badigeon à retirer également.
  • L’hydrogommage : cette opération consiste à projeter de l'eau mélangée à de la poudre afin de nettoyer un mur de façon douce. Adapté pour nettoyer une surface présentant des taches peu incrustées, il s'agit d'une bonne alternative au sablage. Cette technique se montre ainsi efficace contre les pollutions atmosphériques, les peintures, la rouille ainsi que les badigeons. L'hydrogommage peut être réalisé sur la majorité des surfaces, qu'elles soient en pierre, en brique, en béton ou en bois.
  • Le nettoyage haute pression : ce procédé consiste à projeter de l'eau sur la façade, à plus ou moins forte pression selon le niveau d'encrassement. Cette technique sera efficace sur la plupart des taches tenaces (résidus de peinture, poussières, salissures grasses ou noires). Étant très agressif, le nettoyage haute pression est déconseillée sur les surfaces fragiles ou abimées, notamment si la façade est en mauvais état, s'il y a un risque d'infiltration ou si les joints sont dégradés.
  • Le nettoyage chimique : demandant beaucoup de précautions d'usage, cette opération consiste à appliquer des produits chimiques directement sur la surface à nettoyer. Le nettoyage chimique est efficace face aux surfaces très encrassées (salissures noires, taches rouges et vertes, poussières, etc.), lorsque le mur présente une pathologie à traiter ou s'il y a un revêtement à faire disparaitre (peinture, lasure, vernis, etc.).
  • Le ponçage : très abrasif, ce procédé consiste à nettoyer la façade par voie sèche. Il se montre efficace sur les taches noires et les résidus de peinture et de vernis notamment. Le ponçage étant très agressif, il est uniquement réalisé sur des surfaces résistantes, comme le béton et le bois. En cas de desquamation, le ponçage s'avère également efficace puisqu'il permet de lisser et de polir le mur.
  • Le peeling : tout comme le ponçage, le peeling est une méthode de nettoyage par voie sèche. Ce procédé consiste à appliquer un produit spécifique sur la surface à nettoyer, avant de le retirer une fois sec. Permettant de nettoyer les taches noires, les pollutions atmosphériques et les poussières, cette solution est à la fois douce et onéreuse. C'est pour cette raison qu'elle est principalement utilisée pour les bâtiments très fragiles, les monuments classés ainsi que pour toutes les constructions présentant une ornementation.
  • La nébulisation : également appelée ruissellement d'eau, cette technique consiste à faire couler de l'eau à très faible pression sur la surface à nettoyer, avant de la brosser. Cette méthode est principalement utilisée pour retirer les encroûtements présents sur le mur ainsi que le sel responsable d'efflorescences ou du développement de salpêtre. Présentant un risque d'infiltration, la nébulisation n'est généralement pas réalisée sur des bâtiments d'habitation.

Envie de vous renseigner davantage?