Le lierre sur la façade, c'est une décoration pour le moins naturelle. Favorisant la régulation thermique de la maison, il préserve le mur de la pollution urbaine et biologique. Toutefois, il peut ne plus être au goût du propriétaire ou même abîmer le mur et la peinture. Face à une telle situation, il faudra s'armer de patience pour le faire partir. Découvrez les étapes à suivre pour se débarrasser du lierre sans détériorer la façade.
- Arroser et couper le lierre : les branches ainsi que les troncs du lierre peuvent être très durs. Pour les ramollir, il faut commencer par arroser abondamment la plante à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Suite à quoi, il sera possible de couper le tronc le plus près possible du sol avec un sécateur ou une petite scie.
- Détacher le lierre : après avoir enfilé des gants, il faudra retirer le lierre de son support à la main. Préférez commencer par le haut et ne pas tirer trop fort afin de ne pas abîmer la façade. Il ne faut pas hésiter à couper les branches et les troncs à de multiples reprises afin de faciliter leur enlèvement. Une fois ce travail effectué, il sera nécessaire de brosser la façade afin de retirer les éventuels résidus de lierre.
- Retirer les racines : à l'aide d'une pelle, il faut ensuite creuser autour de la racine. Une fois qu'elle est dégagée, il est possible de l'arracher. Gardez cependant à l'esprit qu'il restera toujours quelques fragments de racines qui risquent de repousser tôt ou tard.
- Ralentir la repousse : tout comme le bambou, le lierre peut repousser uniquement avec quelques racines de taille réduite. Si cela se produit, il faudra tailler les repousses à leur base dès qu'elles apparaissent. À en croire une astuce de grand-mère, il peut également être utile de déposer du gros sel sur les racines afin d'empêcher qu'elles ne repartent.
- (Utiliser un désherbant) : cette solution n’est à utiliser que si aucune autre technique n’a été efficace. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un désherbant non rémanent. Il est possible de l’appliquer sur les jeunes pousses avec un pinceau ou bien de l’injecter directement dans les racines à l’aide d’une seringue.
Envie de vous renseigner davantage?