En plus d'être inesthétique, la mousse peut endommager la façade. À long terme, elle peut en effet rendre les murs plus humides et diminuer leur pouvoir isolant. De plus, elle s'accompagne généralement d'autres intrus biologiques, tels que les champignons, les lichens ou les spores. Pour protéger durablement sa façade contre la mousse, il convient de respecter deux étapes : le nettoyage et l’application d’un produit anti-mousse.
1. Le démoussage de la façade
Nettoyer la façade et retirer les mousses, ce sont deux opérations à réaliser plus ou moins régulièrement selon la nature et l'emplacement du mur. Une façade à l'ombre ou dans une zone humide devra être nettoyée plus régulièrement. C'est encore plus vrai dans les régions froides et si les matériaux du mur sont structurés, tels que le béton strié ou le crépi granuleux. On distingue d’ailleurs trois techniques principales pour démousser une façade :
- Le nettoyage à haute pression : cette technique pouvant être très agressive, elle n'est pas adaptée à tous les matériaux de façade, ni aux façades fragilisées. Elle consiste à appliquer un produit lessiviel biodégradable sur le mur afin de dissoudre la mousse. Suite à quoi, la façade sera nettoyée à l'aide d'un jet dont la pression est réduite.
- Le gommage : pour nettoyer efficacement la façade, ce procédé consiste à projeter une poudre fine avec de l'air comprimé sur le mur afin de détruire mousses et autres déchets. Elle est cependant réservée aux professionnels car son application est complexe.
- L’hydrogommage : cette technique consiste à projeter de l'eau à pression modérée et de la poudre sur la façade. Une fois encore, elle n'est pas adaptée à tous les matériaux de construction car le jet peut endommager le mur. De plus, ce procédé est lui aussi réservé aux professionnels.
2. La protection de la façade
Après avoir nettoyé la façade, il est possible d'appliquer un traitement anti-mousse spécifique. À la fois curatif et préventif, ce produit offre l'avantage d'éliminer les mousses qui ne sont pas parties avec le nettoyage et de protéger durablement les murs de la maison. Découvrez ce qu'il faut savoir à ce sujet.
- Quels produits utiliser : il existe dans le commerce de nombreux traitements anti-mousse différents. Il est recommandé de choisir un produit à la fois curatif et préventif et qui est adapté au matériau de construction du mur.
- Quand appliquer le traitement : le traitement anti-mousse est généralement réalisé au début du printemps. Il est important que le produit soit appliqué à une période où aucune pluie n’est annoncée afin de garantir son efficacité.
- Comment appliquer le traitement : à l'aide d'un vaporisateur, il faut appliquer le produit sur toute la surface de la façade, et ce, du haut vers le bas. Au bout de trois jours, il est possible de répéter l'opération sur les zones où de la mousse est toujours présente.
Envie de vous renseigner davantage?