Face à un graffiti, on peut être tenté de simplement passer une couche de peinture par-dessus. Toutefois, cette solution est loin d'être optimale et ne masquera le graffiti que pendant un certain temps. Pour un résultat durable, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de graffiti. Selon son expertise, la surface à traiter et la nature du graffiti, elle pourra employer différentes techniques.
- Le recouvrement : cette technique consiste à appliquer différentes peintures, chacune étant adaptée à la surface traitée.
- L'hydrogommage : ce procédé consiste à projeter un mélange d'eau et de poudre pour effacer le graffiti. Étant une méthode douce, l'hydrogommage est adapté à la plupart des façades fragiles.
- L'effacement chimique : pour dissoudre les pigments de couleur du graffiti, ce procédé consiste à projeter à haute pression un mélange contenant un produit chimique. Ces produits sont généralement biodégradables afin de respecter l'environnement.
- Le décapage : pour une surface en métal, en carrelage ou même en verre, le professionnel peut utiliser un décapant biodégradable afin de retirer le graffiti.
- La solubilisation : cette technique s'emploie uniquement sur du métal et sur certains plastiques. Elle consiste à appliquer un solvant sur la surface à traiter pour dissoudre la peinture du graffiti.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée, il existe des alternatives. Il faut cependant garder à l'esprit que le résultat ne sera sans doute pas aussi optimal. Découvrez ce qu'il faut savoir à ce sujet.
- Les produits à utiliser : il existe différents produits, vendus notamment dans les magasins de bricolage, qui peuvent se montrer efficace pour retirer un graffiti. Il est possible d'utiliser de l'eau de javel pure, une solution hydrofuge ainsi que certains détergents biodégradables. Il faut cependant savoir que ces produits ne seront pas adaptés à toutes les surfaces et qu'ils seront moins efficaces que ceux utilisés par des professionnels.
- Faire une demande en mairie : pour retirer un graffiti sur sa façade ou sur la devanture de son magasin, il est possible d'en faire la demande en mairie. Généralement gratuite, l'intervention pourra être payante dans certains cas et demander un certain délai pour être réalisée. De plus, il sera nécessaire de compléter cette demande d'une plainte auprès de la police.
- Prévenir le vandalisme : il existe différentes solutions pour empêcher que des graffitis soient réalisés, ou tout du moins pour éviter qu'ils ne s'imprègnent dans le mur. Vous trouverez notamment dans le commerce des vernis protecteurs, des peintures anti-tags ainsi que des films plastiques protecteurs. Une fois appliqués sur la façade, ils empêcheront le graffiti d'accrocher et simplifieront son retrait. Sur une surface vitrée, il est aussi possible de placer un film protecteur adhésif qu'il suffira de retirer en cas de graffiti.
Envie de vous renseigner davantage?