Logo RAVALOTOP - Spécialiste du ravalement et tous travaux de façade

Dans quel cas faire un gommage de façade?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le gommage est une technique de nettoyage des façades consistant à projeter une poudre sur la surface à nettoyer. Le principal avantage de cette technique est de ne pas être abrasive car les matériaux projetés sont généralement doux. Voici les principales caractéristiques du gommage de façade.

Hydro-Gommage d’une façade

  • Principe : cette méthode consiste à projeter à très haute pression un mélange de petites particules et d'air, et ce, sans ajout d'eau. Les microparticules vont alors nettoyer la surface en s'attaquant aux différents polluants qui la composent (taches, lichens, verni, mousses, etc.).
  • Utilisation : étant une méthode de nettoyage douce, le gommage peut être réalisé sur la majorité des surfaces (béton, bois, pierre, crépis, etc.). Il offre d'ailleurs l'avantage de ne pas endommager la zone traitée. Le gommage est particulièrement recommandé pour les façades fragiles et abimées. Il sera notamment choisi pour un mur dont l'épaisseur est inférieure à 20 cm, pour une surface poreuse mais aussi lorsqu'il est nécessaire de faire disparaitre un badigeon.
  • Spécificités : on distingue plusieurs matières pouvant servir à réaliser un gommage. Pour les supports durs, ce sont principalement la poudre d'alumine et la poudre de billes de verre qui seront utilisées. Pour une surface plus délicate ou douce, on privilégiera davantage la poudre de calcite broyée ou la poudre de noyaux de fruits broyés. Dans chacun des cas, il sera nécessaire d'utiliser une protection respiratoire lors du gommage de la façade.
  • Avantages : adapté pour les supports fragiles, le gommage permet de ne pas endommager la surface traitée. Ainsi, il n'est généralement pas nécessaire de rénover la finition de la façade après l'avoir nettoyée.

Envie de vous renseigner davantage?